Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic)

Sélectionné pour avoir exercé des pressions couronnées de succès afin d'obtenir des quotas gratuits dans le cadre du système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (ou Emissions Trading Scheme, EU ETS en anglais), et pour leurs efforts visant à affaiblir les politiques climatiques européennes et internationales.

Les principaux acteurs de l'industrie chimique européenne sont tous membres du conseil européen de l'industrie chimique (Cefic), qui exerce des pressions pour leur compte au niveau de l'Union européenne. Ses membres comprennent les géants de l'industrie chimique que sont Arkema, BASF, Bayer, Dow, DuPont, ExxonMobil Chemical, Shell Chemicals et Solvay.

L'industrie chimique est une source majeure d'émission de gaz à effet de serre (GES), utilisant 12% de l'ensemble de l'énergie consommée en Union Européenne.

Par conséquent, elle s'est lancée dans une campagne acharnée pour échapper aux mesures de l'UE visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Dans le cadre du système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (ou Emissions Trading Scheme, EU ETS en anglais), l'un des principaux mécanismes de réductions d'émissions de l'UE, l'industrie est en effet tenue d'acheter des droits à polluer à travers un système de permis d'émissions. L'industrie chimique n'était jusqu'ici pas concernée par les deux premières phases du système, mais elle va être couverte par la phase 3, qui sera en vigueur de 2013 à 2020.

Lors d'un récent réexamen de l'ETS, le Cefic a exercé des pressions sur l'UE, en affirmant que l'ETS allait faire augmenter les coûts de l'industrie et forcer ses membres à délocaliser dans des pays sans restrictions d'émissions de CO2. Cela, avertissait-il, mènerait à des pertes d'emplois en Europe sans cesser de nuire à l'environnement mondial. La « fuite du carbone », comme on l'appelle – lorsqu'il y a une augmentation des émissions dans un pays en raison de réductions d'émissions dans un autre – est devenue l'un des éléments les plus controversés du réexamen de l'ETS.

Le Cefic pratique également un lobbying actif auprès de l'UE pour qu'elle réduise – ou qu'au moins elle n'augmente pas – les obligations de réductions d'émissions du secteur chimique lors des négociations climatiques à Copenhague. L'industrie chimique veut que le nouvel accord international comporte des objectifs équivalents pour les pays industrialisés et pour les économies émergentes – malgré les accords internationaux existants qui stipulent que les pays développés doivent être ceux qui portent le poids financier de la lutte contre le changement climatique.

Quoi qu'il en soit, et alors même qu'il fait pression pour des objectifs revus à la baisse, le Cefic a lancé une campagne de relations publiques pour souligner à quel point l'industrie chimique contribue, en fait, à réduire le niveau des émissions en Europe. Les supports de cette campagne mettent en avant le caractère durable de produits lancés dans la période précédant les négociations climatiques de Copenhague. Par exemple, un jeu de cartes postales illustre « La chimie. Des solutions innovantes au changement climatique. » Celles-ci prétendent, entre autres, que l'utilisation de produits chimiques rend les voitures plus écologiques, présentent le rôle des produits chimiques dans différents procédés de production d'énergies renouvelables et les bienfaits qu'apporteraient les produits agrochimiques en terme de réductions d'émissions.

Ce message est le même que celui de l'International Council of Chemical Associations (ICCA), qui a sorti en juillet 2009 un rapport affirmant que les réductions d'émissions potentiellement apportées par les produits de l'industrie chimique étaient de deux à trois fois supérieures à leur empreinte écologique.

Des preuves des pressions exercées

Selon des documents obtenus par le biais de demandes d'accès à l'information, le Cefic a fortement insisté pour obtenir de discuter du réexamen de l'ETS avec la Commission européenne. Il a pour cela mis en place des réunions en face-à-face, et envoyé des courriers au département de l'Environnement ainsi qu'à celui de l'Entreprise et de l'industrie. Dans une lettre datée du 14 décembre 2007, par exemple, le directeur général du Cefic Alain Perroy écrivait au commissionnaire Dimas en lui indiquant : « Nous sommes prêts à mobiliser toutes nos forces pour avoir un entretien fructueux à cette occasion. »

D'après Avril Doyle, une députée au Parlement européen irlandaise qui a travaillé sur l'ETS au Parlement, l'industrie chimique allemande ainsi que l'industrie du charbon allemande ont été les lobbyistes les plus efficaces au sujet de la phase 3 de l'ETS.

Les impacts du lobbying du Cefic

Le lobbying du Cefic a eu un impact. Lorsque les premières propositions pour la dernière phase de l'ETS ont été annoncées, elles comportaient des plans visant à mettre aux enchères un nombre accru de permis d'émissions. L'industrie a bénéficié par le passé de quotas de permis de polluer gratuits. Dans le cadre de cette nouvelle phase, elle était désormais censée les payer.

Cela a mené à partir de 2007 à des pressions intensives, qui ont accentué les menaces de délocalisations de l'industrie chimique européenne, l'argument de la fameuse « fuite du carbone ». Après la pression de plusieurs états-membres – en particulier de l'Allemagne où l'industrie chimique est un secteur important - la Commission européenne a cédé et accepté de délivrer des quotas gratuits à certains secteurs, considérés comme « à risques » au niveau de la fuite du carbone.

Le Cefic a exercé un lobbying acharné pour s'assurer qu'un maximum de secteurs de l'industrie chimique soit inclus dans la liste des secteurs « à risque ». Quand une première version de la liste a été publiée en avril 2009, le Cefic s'est plaint que ses besoins n'avaient pas été pris en compte de façon adéquate, bien que la plupart des secteurs qu'il voulait y voir inclure l'aient été. Il a cependant réussi, après des réunions avec la Commission, à obtenir que les secteurs des fertilisants et des composés azotés soient ajoutés à la liste cruciale des secteurs « à risques ».

Les activités de lobbying du Cefic ont aussi mené à une publication rapide de la liste des secteurs « à risque », qui doivent être exclus du processus de ventes aux enchères. La Commission européenne voulait publier cette liste après les négociations climatiques afin de ne pas en influencer l'issue, mais le Cefic et d'autres ont réussi à faire avancer la publication, fournissant des garanties plus solides à l'industrie.

Selon les Verts, ces compromis constituent un « recul dramatique » par rapport aux engagements antérieurs.Les Verts et des groupes environnementaux ont appelé à une mise aux enchères intégrale des permis d'émissions à partir de 2013. La députée verte au Parlement européen Caroline Lucas, l'une des rédactrices officieuses de la législation d'origine, déclarait : « La proposition sur l'ETS... risque de créer un monstre. Allouer de telles quantités de permis d'émissions gratuitement ... transformerait l'ETS en une source inespérée de profits exceptionnels pour certaines des industries les plus polluantes d'Europe ».

Dans le cadre de la proposition d'ETS adoptée, les industries responsables des trois quarts de toutes les émissions (en dehors du secteur énergétique) vont désormais recevoir des permis gratuits – seules les usines les plus polluantes devront acheter des permis sur le marché.

Le Cefic a été contacté à propos de sa nomination au Prix de la Sirène en Colère mais n'a pas répondu.

European Chemical Industry Council (CEFIC)

Nominated for successfully lobbying for free allowances under the EU Emissions Trading Scheme and for pushing to weaken EU and international climate policies.

The main players in the European chemical industry are all members of the European Chemical Industry Council (Cefic), which lobbies on their behalf at the EU level. Members include chemical giants Arkema, BASF, Bayer, Dow, DuPont, ExxonMobil Chemical, Shell Chemicals and Solvay.

The chemical industry is a major source of greenhouse gas (GHG) emissions, burning 12% of all energy in the EU. As a result, it has been involved in a vigorous campaign to escape EU measures to reduce carbon dioxide (CO2) emissions. Under the EU Emissions Trading Scheme (ETS) – one of the EU’s key mechanisms for reducing emissions – industry is effectively required to buy the right to pollute through a system of emissions permits. The chemicals industry has so far been excluded from the first two phases of the scheme, but will be covered by Phase Three, which runs from 2013-2020.

During a recent review of the ETS, Cefic lobbied the EU, warning that the ETS would increase industry costs and force its members to relocate to countries with no CO2 restrictions. This, it argued, would result in job losses in Europe and continued damage to the global environment. ‘Carbon leakage’, as this is known – when there is an increase in emissions in one country as a result of an emissions reduction by a second country ­– has become one of the most contentious factors of the ETS review.

Cefic is also actively lobbying the EU to reduce – or at least not increase – their emission reduction commitments at the climate talks in Copenhagen. The chemical industry wants a new international agreement to include equivalent targets for both industrialised countries and emerging economies – despite existing international agreements that say that developed countries must bear the brunt of the cost of tackling climate change.

However, at the same time as lobbying for weaker targets, Cefic has launched a PR campaign to highlight how the chemicals industry is, in fact, helping reduce emissions levels in Europe. Its materials highlight the sustainable nature of products launched in the run up to the Copenhagen climate talks. For example, a set of postcards illustrate “Chemistry. Innovative climate change solutions”. These claim, among other things, that the use of chemicals makes cars more sustainable, show the role of chemicals in different renewable energies and the part played by agrochemicals in emissions reductions.

The same message has also been promoted by the International Council of Chemical Associations (ICCA), which launched a report in July 2009 claiming that the benefits of the chemical industry’s products, in terms of emission savings, were two to three times greater than their carbon footprint.

Lobbying evidence

According to documents obtained via access to information requests, Cefic has been very actively pushing for discussions on the ETS review with the European Commission. It has done this through face-to-face meetings and letters to both the Environment and Enterprise departments. In a letter dated 14 December 2007, for example, Cefic’s Director General, Alain Perroy, wrote to Commissioner Dimas warning: “We are ready to mobilise all forces to have a fruitful consultation on this occasion.”

According to Avril Doyle, an Irish MEP who has worked on the ETS in the European Parliament, the German chemical industry, along with German coal, has been the most effective lobbyist on Phase Three of the ETS.

CEFIC’s Lobbying Impact

Cefic’s lobbying has had an impact. When the first proposals for the latest phase of ETS were announced, they included plans to auction an increasing number of emissions trading permits. Previously, industry has been allocated an allowance of free permits to pollute. Under this new phase, industry would now have to pay for them instead.

This led to an intensive lobbying operation from 2007 on, which emphasised the threat of the EU’s chemicals industry being forced to relocate – the so-called ‘carbon leakage’ argument. After pressure from several Member states – in particular Germany where the chemical industry is an important sector – the EU Commission gave way and agreed to hand over free allocations to certain sectors, which were considered ‘at risk’ of carbon leakage.

Cefic lobbied intensively to ensure that as many sectors of the chemicals industry as possible were included in this list of sectors ‘at risk’. When a draft list was published in April 2009, Cefic complained that its needs had not been adequately considered, even though most of the sectors it wanted included were included. However, after meetings between Cefic and the Commission, it succeeded in securing a place for both the fertiliser and nitrogen compound sectors on the all-important ‘at risk’ list.

Lobbying by Cefic also helped secure an early publication date of the list of ‘at risk’ sectors, which are to be excluded from the auction process. The EU Commission had wanted to publish this list after the climate talks so as not to influence the outcome, but Cefic and others successfully pushed for this to be brought forward, giving the industry greater certainty.

According to the Greens, these compromises were a “dramatic retreat” from earlier commitments. The Greens and environmental groups had called for full auctioning of emissions permits from 2013. Green MEP Caroline Lucas, a shadow draftsperson on the original legislation, noted: “The proposals on ETS… risk creating a monster. Allocating such a large proportion of emissions permits for free … would turn the ETS into a windfall profit machine for Europe’s most polluting industries.”

Under the adopted ETS proposal, industries that account for over three quarters of all emissions (outside the power sector) will now receive some free permits – with only the most polluting factories required to buy permits from the market.

Cefic was asked to comment on its nomination for the Angry Mermaid Award but did not respond.