Sasol

Sélectionnée pour sa campagne de lobbying nationale et internationale visant à promouvoir le Captage et Stockage de CO2 (CSC ou en anglais CCS, Carbon Capture and Storage) comme une solution à la pollution massive générée par ses activités de production de combustibles liquides à partir de charbon et de gaz.

Contexte

Sasol est une entreprise sud-africaine active dans les domaines de l'exploitation minière, de l'énergie, des produits chimiques et des carburants synthétiques (ou carburants de synthèse). Elle produit de l'essence à partir de charbon – procédé connu sous le terme de liquéfaction du charbon, en anglais “coal to liquids” (CTL), une pratique polluante qui émet deux fois plus de gaz à effet de serre que le raffinage d'essence à partir de pétrole brut.

C'est là l'activité principale de Sasol. Il n'est donc pas étonnant que l'entreprise soit l'une des plus grosses émettrices de dioxyde de carbone du continent africain – l'usine Secunda de Sasol en Afrique du Sud est la source unique de CO2 la plus importante au monde. L'entreprise sait que le changement climatique pourrait menacer son avenir et concède dans des documents officiels que les efforts internationaux pour contrer le changement climatique pourraient avoir « un effet matériellement défavorable » pour son activité et ses « conditions financières ».

Depuis quelques années, Sasol a déployé des efforts considérables en matière de relations publiques et de lobbying pour vendre la technologie CTL au monde, en présentant le Captage et Stockage du CO2 (CSC), ou séquestration géologique du carbone, comme la panacée à ce procédé incroyablement polluant. Comme on pouvait le lire dans le magazine du Time l'an dernier : « Imaginez le cauchemar, en terme de relations publiques, pour une compagnie pétrolière qui utilise une technologie responsable de l'alimentation en énergie de l'Allemagne nazie, qui a fourni son appui à l'apartheid durant des décennies et qui gère une usine ayant la triste distinction d'être la plus grande source unique d'émissions de dioxyde de carbone au monde. »

En dépit de son activité peu reluisante, le PDG de l'entreprise, Pat Davies, a déclaré au magazine : « Nous sommes une entreprise innovante. Nous pouvons également faire partie de la solution. »

Pratiques de lobbying

Afin de convaincre le monde politique, le public et les autorités de régulation que Sasol faisait partie de la « solution », l'entreprise s'est lancée dans une campagne intensive de lobbying nationale et internationale. Sa stratégie comporte plusieurs volets. Ses objectifs sont de promouvoir l'acceptabilité et l'utilisation de la technologie CTL partout dans le monde, et de créer un marché plus étendu pour ses activités. Tout en faisant, dans le même temps, la promotion de la séquestration du carbone (CSC) comme le moyen potentiel de réduire les émissions générées par ses activités.

Dans son pays, l'ancienne entreprise d'état jouit d'une relation proche avec le gouvernement. Elle a influencé le développement du rapport de l'Afrique du Sud sur les scénarios pour une atténuation des gaz à effet de serre sur le long terme (Long Term Mitigation Scenario), le principal document gouvernemental récent qui établit des plans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'Afrique du Sud n'a pas exclu l'option de construire de nouvelles usines de liquéfaction de charbon dans le futur, malgré le degré élevé d'émissions que cela génère. Sasol a également fait la promotion de la séquestration du carbone à travers son investissement dans les discussions sur les politiques à mener.

Une entreprise active au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Comme le dit le rapport de 2008 de Sasol sur le développement durable : “Sasol joue un rôle sur le plan international pour défendre notre appréciation des causes, via le Pacte Mondial des Nations Unies et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Afin de soutenir les solutions qu'apporte la technologie CSC, nous sommes membres de la délégation sud-africaine dans le cadre international du "Carbon Sequestration Leadership Forum " (forum directif pour la séquestration du carbone). »

Sasol est également parvenue à faire siéger l'un de ses scientifiques – Fred Goede – au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le corps scientifique qui identifie le niveau et les risques liés au changement climatique. Goede n'est pas seulement un membre du GIEC, il a aussi produit un récent rapport du GIEC sur le CSC – la technologie dont Sasol fait la promotion.

Mais comme l'a souligné WWF Afrique du Sud, même si la technologie permet à Sasol de réduire les émissions générées par la production de carburants synthétiques, la séquestration géologique du carbone ne réduira pas le niveau des émissions produites par les véhicules alimentés par ces carburants de synthèse. De plus, à l'heure actuelle, la séquestration du carbone demeure une technologie commerciale non prouvée.

Le Carbon Sequestration Leadership Forum (forum directif pour la séquestration du carbone) – Enterrer le problème à l'échelle internationale

Sasol est un membre actif au sein du Carbon Sequestration Leadership Forum (CSLF), un organisme à travers lequel l'entreprise exerce des pressions pour défendre les technologies CSC, avec succès.

Le Forum, qui comprend 23 gouvernements en plus de la Commission Européenne, a tenu sa dernière assemblée à Londres en octobre 2009 pour promouvoir la technologie CSC « dans le but de conserver de l'avance par rapport au sommet sur le climat de Copenhague en décembre ».

Lors de la conférence, Christine Ramon, la principale responsable financière de Sasol, participait à une table ronde sur « la priorité et l'urgence des actions nécessaires à un déploiement du CSC à moyen terme ». C'était ensuite formulé en tant que recommandations à transmettre aux ministres participant au Forum.

Sasol a eu ce qu'elle voulait. A l'issue du Forum, les ministres de l'Énergie et de l'Environnement des états-membres présents ont « adopté les technologies CSC comme un élément majeur dans les plans internationaux pour combattre le changement climatique. »

100 000 dollars pour faire pression sur Washington

Pendant ce temps, aux États-Unis, Sasol souhaite étendre ses activités et a participé activement à la coalition Coals to Liquids (coalition représentant les acteurs utilisant la technologie de liquéfaction du charbon), en exerçant des pressions sur le Congrès pour faire passer des projets de loi favorables aux “combustibles alternatifs” et en s'assurant le soutien de l'ancien président George Bush ainsi que du sénateur Barack Obama avant son élection en tant que président.

Un rapport de 2008 établi par GroundWork Afrique du Sud a résumé les efforts de lobbying de l'entreprise, en déclarant que Sasol avait “versé 320 000 dollars au Livingston Group l'an dernier afin qu'il fasse pression sur le Congrès pour soutenir la construction d'usines CTL aux États-Unis. Suite à la promesse de membres du Congrès et de la Maison Blanche de soutenir les combustibles alternatifs, un certain nombre d'autres entreprises de ce type de produits ont rejoint Sasol et font appel à des sociétés pour exercer des pressions afin d'obtenir des réductions de taxes et autres mesures incitatives pour faciliter leur entrée dans un marché jusqu'alors dominé par les compagnies pétrolières.”

En 2009, Sasol a versé 220 000 dollars supplémentaires au Livingston Group, société de conseil de groupes de pression, à des fins de lobbying. À travers cette société, l'entreprise sud-africaine a également sollicité les autorités militaires américaines pour qu'elles apportent leur soutien aux carburants à base de charbon liquéfié. Dans un contexte où la question de la sécurité énergétique est une priorité pour les États-Unis, et où le charbon est une ressource abondante et facile d'accès, Sasol a fait valoir ses arguments en faveur de l'utilisation de la technologie de liquéfaction du charbon pour assurer l'approvisionnement en carburants de transport.

Sasol a été approché à propos de sa nomination au Prix de la Sirène en Colère mais n'a pas voulu répondre

Sasol

Nominated for its national and international lobbying campaign to promote Carbon Capture and Storage (CCS) as a clean solution to the dirty business of producing liquid fuels from coal and gas.

Background

Sasol is a South African company involved in mining, energy, chemicals and synthetic fuels (synfuels). It produces petrol from coal – known as coal to liquids (CTL), which is a dirty business that produces twice as many greenhouse gas emissions as the standard refining of petrol from crude oil.

Given that this is Sasol’s core business, it is not surprising that the company is one of the biggest emitters of carbon dioxide (CO2) on the African continent – Sasol’s Secunda plant in South Africa is the world’s single biggest emitter of CO2. The company knows that climate change could threaten its future and concedes in official documents that international efforts to counter climate change could have a “material adverse effect” on its business and “financial condition”.

In recent years, Sasol has been on a major public relations and lobbying drive to sell CTL technology to the world, using Carbon Capture and Storage (CCS) as the panacea for this dirty product. As Time magazine reported last year: “Imagine the public relations nightmare facing an oil company that uses technology responsible for powering Nazi Germany, that propped up apartheid for decades and that operates a plant with the dubious distinction of being the world's biggest single-point source of carbon dioxide.”

Despite its dirty product, the company’s CEO, Pat Davies told the magazine “We are an innovative company. We can be part of this solution too.”

Lobbying Activities

In order to convince politicians, the public and regulators that Sasol is part of the “solution”, it has embarked on an intensive domestic and international lobbying campaign. Sasol’s lobbying strategy is multi-pronged: it aims to promote the acceptability and use of CTL technology around the world, and create a wider market for its activities. Whilst at the same time it promotes CCS technology as a potential way of reducing emissions from its activities.

At home, the once state-owned company enjoys a close relationship with the government.

It has played an influential role in the development of South Africa’s Long Term Mitigation Scenario, the most recent key government document which sets out plans to reduce greenhouse gas emissions. South Africa has not ruled out future new plants for converting coal to liquid, despite the high levels of emissions generated. Sasol has also promoted CCS through its involvement in policy talks.

Active on the Intergovernmental Panel on Climate Change

As Sasol’s 2008 Sustainable Development Report says: “To advance our appreciation of the causes, Sasol plays a role on the international stage via the UN’s Global Compact and Intergovernmental Panel on Climate Change. In support of CCS solutions, we are on the South African delegation to the multinational Carbon Sequestration Leadership Forum.”

Sasol has also succeeded in having one of its scientists – Fred Goede - sit on the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) - the scientific body responsible for identifying the level and nature of the risk posed by climate change. Goede is not only a member of the IPCC, he also wrote a recent IPCC report on CCS – the technology promoted by Sasol.

But as WWF South Africa has pointed out, even if technological advances allow Sasol to reduce the emissions generated by producing synfuels, CCS will not reduce the level of emissions of the vehicles running on the resulting synfuels. Moreover at the present time, CCS remains an unproven commercial technology.

Carbon Sequestration Leadership Forum - Burying the problem internationally

Sasol is an active player in the Carbon Sequestration Leadership Forum (CSLF), an organisation through which it is successfully lobbying for CCS technologies.

In October 2009, the Forum, which comprises 23 governments as well as the European Commission, held its latest meeting in London to promote CCS technology “in an effort to stay ahead of the December climate summit in Copenhagen”.

At the conference, Christine Ramon, the chief financial officer of Sasol was on a panel discussion on “the priority and urgency of actions required for near-term deployment of CCS”. This would then be formulated as recommendations to be delivered to the Ministers attending the Forum.

Sasol got what they wanted. At the end of the Forum, the participating Energy and Environment Ministers from the member nations “endorsed CCS technologies as a key component of international plans to combat climate change.”

$100,000s spent lobbying Washington

Meanwhile in the US, Sasol is keen to expand its business and has been an active player in the Coals to Liquids coalition, lobbying Congress on bills promoting “alternative fuels” and securing support from former President George Bush and Senator Barack Obama prior to his election as President.

A 2008 report by GroundWork South Africa summarised the company’s lobbying effort, saying that Sasol “paid the Livingston Group $320,000 last year to lobby Congress to support building CTL plants in the United States. With congressional members and the White House promising to promote alternative fuels, a number of other alternative-fuel companies have joined Sasol in hiring firms to lobby for tax breaks and other incentives to ease their entrance into the market dominated by oil companies.”

In 2009, Sasol paid the lobbying consultancy, the Livingston Group a further $220,000 for lobbying purposes. Through the Livingston Group, Sasol has also sought support from the US military for coal to liquids fuel. With concerns about energy security high on the US agenda, and easy access to large supplies of coal, Sasol has pushed the case for using coal-to-liquid technology to ensure supplies of transport fuel.

Sasol was asked to comment on its nomination for the Angry Mermaid Award but did not respond.